Séminaires délocalisés
Séminaires délocalisés 2016
Wahsington DC 6,7,8 juin 2016
International Monetary Fund, lundi 6 juin
Enfin arrivés à Washington DC. après un long voyage, un soleil de plomb nous fait vite oublier la grisaille parisienne. Premier séminaire et le ton est donné : le Fonds Monétaire International (FMI).
La promotion 2016 a été accueillie par David Vannier (responsable des relations extérieures) et Olivia Graham (Ethics advisor, anciennement) accompagnée de son équipe (Jose Luiz Martinez and Laura Richardson).
David Vannier nous a présenté l’action du FMI : vecteur de coopération et de concertation pour les Etats membres, il se voit doter d’une mission de surveillance de l’économie mondiale. En pratique, l’institution octroie des crédits aux Etats membres le désirant et leur met à disposition une assistance technique.
Olivia Graham nous a ensuite présenté l’organisation du département éthique qui fait face à un enjeu multiculturel avec 160 nationalités représentées au sein des équipes. Elle a insisté sur son indépendance et le fait qu’elle reporte directement au Directeur du FMI, Mme Christine Lagarde.
Et voilà la surprise qu’on nous avait bien cachée : 13 étages plus haut Mme Lagarde nous ouvre les portes de son bureau pour un entretien exclusif d’environ trente minutes durant lequel elle nous a présenté les défis du FMI et ses perspectives futures dont le renforcement des actions préventives grâce à l’assistance technique. Madame Lagarde a volontiers partagé avec nous son expérience de juriste confronté au monde de l’économie tant comme Ministre de la finance que directrice du Fonds Monétaires International. Elle a également souligné l’importance du rôle des juristes face aux enjeux économiques futurs. Nous voici rassurés ! Nous avons pu poser plusieurs questions et aurions pu en poser encore bien d’autres si le temps ne nous était pas compté.
Au retour dans la salle de conférence, Olivia Graham a poursuivi la présentation du programme éthique et compliance du fonds et ses challenges futurs en tant que nouvel Ethics advisor.
Un grand merci à ces professionnels de haut niveau pour avoir partagé leur expérience.
Maintenant, allons manger avant de retrouver le Department of Justice !
Department of Justice et Paul Hastings, lundi 6 juin
Pour Paul Hastings:
Robert Luskin, Partner
Jan Darden, Partner
Cori Lammers, Partner
Pour le DoJ
Dan Kahn, chef de la section corruption international
Hui Chen, consultante compliance de la section Fraud
A peine remis de nos émotions après cette rencontre inattendue avec Madame Lagarde, nous pensions devoir trouver notre chemin jusqu’au cabinet Paul Hasting. Voilà que nous sommes escortés par un des agents de sécurité du FMI (de porte en porte svp !). Tout au long d’un raccourci, qui n’en était pas un, oh grande joie, que de découvrir LA Maison Blanche. Déjeuner rapide sur le pouce (15 minutes) tout en faisant un briefing dans le parc, nous voici devant la porte du cabinet et à l’heure !
Nous sommes accueillis par la crème de la crème des avocats de Washington: Robert Luskin, Jay Darden et Corinne Lammers ainsi que – chose rare et spectaculaires pour nous apprentis ethics and compliance - Daniel Kahn, chef de l’unité anti-corruption internationale et Hui Chen, consultante compliance à la section fraude…. tenez-vous bien …. du Département de Justice Américain (DOJ).
Après des salutations plus que cordiales, les échanges débutent de manière engagée… Les langues se délient et amènent à une discussion franche, décontractée et sans tabous. Nous avons pu poser les questions qui nous brulent la langue depuis plusieurs mois, et à notre grande surprise, nous avons des réponses sans langue de bois : la pluralité des enquêtes, le montant et l’utilisation des amendes infligées, les attentes du DOJ en matière de lutte contre la corruption, une présentation du Yates Memo et du Pilot Program…
Les relations entre le DOJ et les avocats ont été un sujet de discussion. Une commune vision des avantages de la justice transactionnelle en matière de corruption s’est finalement dégagée.
Le débat s’est ensuite orienté vers l’actualité française : le projet de loi Sapin II et ses conséquences sur la coopération entre les autorités et l’application du FCPA aux entreprises françaises.
La promotion s’est sentie privilégiée de bénéficier de cet échange libéré et délivré !! Cet échange a constitué un moment rare surtout lorsqu’on sait que le DOJ limite ses rencontres même avec les entreprises et les professionnels. En effet, l’intervenante Hui Chen a pu refuser des interventions (parfois pour des raisons déontologiques, d’autres fois pour des raisons de charge de travail).
La journée n’est pas terminée, Paul Hasting nous invite à rester dans la salle pour notre débriefing de la journée et le briefing du lendemain. 1h30 de plus, des idées et des impressions multiples et variées. Les étoiles plein les yeux et la tête dans les étoiles … Nous méritons un petit tour sur un rooftop pour nous détendre enfin et réaliser que nous sommes bien à Washington DC !
Yasmisne, Céline, Johanne, Amandine, Raphael, Damien, Xavier
Center for Political Accountability, mardi 7 juin 2016
Mardi 7 juin on démarre sur les chapeaux de roues : réveil à 7h00, petit déjeuner ensoleillé tous ensemble en terrasse, préparés et apprêtés, nous quittons l'hôtel.
Le métro de Washington DC nous a offert quelques surprises mais nous sommes finalement arrivés à bon port avec un peu de retard... Nous voilà donc au Center for PoliticalAccountability (CPA), installés dans une salle certes petite, mais conviviale !
Pour la première fois, le M2DEA rencontre le jeune mais très actif CPA fondé et présidé par Bruce Freed, journaliste et expert en affaires publiques et politiques. Cette organisationcontribue à la transparence de la vie politique américaine en contrôlant le financement des campagnes électorales par les entreprises.
Tous les étudiants sont maintenant capables de vous dire si les campagnes d'Hilary Clinton et de Donald Trump sont financées de manière régulière ou occulte ! Encore un nouveau champ de réflexion pour les futurs ethics and compliance officers !
Les mots d'ordre de CPA sont : « transparency, disclosure & accountability ».
Ils ont ainsi pour mission d'éviter de futurs scandales politiques dignes d'un nouvel épisode d'House of Cards...
Après deux heures de questions/réponses Bruce Freed nous laisse en compagnie de Mike Kallens de Booz Allen Hamilton venu à notre rencontre dans les locaux de CPA (ouf on n'a pas à reprendre le métro !)
BOOZ ALLEN, mardi 7 juin 2016
A peine quelques minutes pour souffler dans les locaux de Center for Political Accountability (CPA), nous avons rencontré Michael J. Kallens, Associate General Counsel and Manager of Corporate Ethics and Compliance de Booz Allen Hamilton, entreprise de conseil spécialisée dans les domaines de la défense et de l'intelligence économique.
Michael J. Kallens nous a présenté le programme éthique et compliance de sa société s'articulant autour de cinq thématiques principales: la protection des données, la prévention de la corruption, le contrôle des exportations, la lutte contre le blanchiment d'argent et le droit de la concurrence.
Pas le temps de nous exposer ses slides, nous le bombardons déjà de questions pour être surs de repartir avec toutes les réponses que nous somme venus chercher !
Parmi les nombreuses questions qui ont été posées, beaucoup concernaient le domaine d'activité de Booz Allen Hamilton, dont le principal client est l'Etat américain.
Michael J. Kallens a souligné l'importance du rôle des manageurs dans la réussite de ce programme. Ces derniers jouent un rôle de direction du programme à travers le Comité Ethique, mais sont également responsables des formations. Enfin les Ethics advisors ont été désignés parmi les opérationnels permettant ainsi une connaissance concrète des problématiques quotidiennes rencontrées par les collaborateurs de Booz Allen Hamilton.
Nous parlant de sa précédente carrière d'avocat, il nous a expliqué l'importance pour un compliance officer de savoir gérer les situations difficiles.
Nous aurions pu continuer encore des heures mais nous étions déjà en retard...! Une petite photo souvenir et hop direction faragut station où nous n'avons pas manqué de nous arrêter aux fameux foodtrucks de la Place. Un petit encas et en route pour une grosse session de travail chez un régulateur américain please !
PCAOB, mardi 7 juin 2016
Mardi 7 juin 2016, 15h, une commande rapide dans un food truck et nous voilà partis vers notre prochaine destination : the PCAOB.
Huit intervenants (et dans l’ordre Barbara Hanningan, PCAOB Ethics Officer, Jeanette Franzel, Board member, Uzma Wahab, Assistant General Counsel, Santina Rocca, Deputy Director at the Division of Registration and Inspection, Karen Wiedemann, Associate Counsel et Stephanie B. Hunter, Assistant Chief Auditor, Stefan Hagerup, Counsel at the Division of Enforcement and Investigations, Kathryn Goetz, International Policy Analyst at the Office of International Affairs, et Andres Vinelli, Chief Economist at the Center for Economic Analysis. ), dix minutes pour chacun, le challenge était de taille pour satisfaire la curiosité des étudiants du M2DEA. Jour de chance, le chronomètre de Mme Family semblait affecté par le décalage horaire, ce qui nous a permis de poser toutes les questions que nous souhaitions, quitte à prolonger chacune des interventions de nos hôtes et déborder allègrement d’une heure !
Heureusement, grâce à nos méticuleux briefings, nous savions que le PCAOB est une organisation non-lucrative créée par le Sarbanes-Oxley Act en 2003, chargée de réguler les cabinets d’audit.
Droit, économie, éthique, audit, coopération internationale… les interventions nous ont permis de bénéficier d’une vision particulièrement riche et transversale des activités du PCAOB et de comprendre l’articulation de toutes ces compétences au service des enquêtes et des missions du PCAOB.
Au delà des connaissances techniques que nous avons pu obtenir au sujet de l’audit et des investigations, comme souvent, nous avons souhaité challenger nos intervenants sur la vision européenne du sujet. Coopération internationale, ressources des régulateurs ou différences d’interprétation sur l’indépendance des auditeurs sont autant de sujets qui ont pu éveiller notre esprit de comparaison.
Retour aux choses sérieuses : pool party afin de se remettre les idées au clair. Chut, il est minuit, il faut aller se coucher… Le couvre-feu fait aussi partie des règles des séminaires délocalisés.
Gaëlle, Aubert & Mélodie
Lockheed Martin, mercredi 8 juin 2016
Apres l’intervention d’Angela Styles de Defense Industry Initiative, Rielle Miller Gabriel, notre modératrice, a donné la parole à Beth Hennin, Ethics Officer chez Lockheed Martin, qui nous a parlé de la société et son programme de compliance. Brève présentation des activités de Lockheed Martin et nous voici embarqués dans un long échange sur leurs enjeux éthiques, au cœur desquelles se trouve tout simplement l’armement et les technologies d’information. Nous avons aussi évoqué la solide organisation éthique de Lockheed Martin et Beth Heninn nous a alors donné des conseils pour notre future carrière : être empathique et à l’écoute sont pour elle des qualités essentielles pour un futur ethics officer. Après une pause café et grignotage, retour au travail avec des tasses et bols bien remplis, ce fut au tour de Rielle Miller, international ethics operations manager, d’intervenir. Elle a illustré leur programme de compliance en nous montrant les videos « Integrity Minutes » déployées par Lockheed Martin, et des exemples de leur politique cadeaux.
Au tour de Catherine Easton, jeune franco-américaine et membre du tout récent Corporate Sustainability Office, de nous faire la surprise de commencer l’intervention en français. Elle est ensuite rapidement repassée en anglais pour nous parler du développement durable (« Sustainability ») chez Lockheed Martin. Pour eux, la « sustainability » regroupe bien plus de choses que l’environnement ; pour elle, l’éthique est un pilier du développement durable. Catherine nous a ensuite présenté le rapport développement durable de la société.
Pour clôturer notre journée, Rielle nous a rappelé le sérieux de ces problématiques en citant les scandales historiques de la maison Lockheed qui fut à l’origine du FCPA.
Forts de toutes ces nouvelles connaissances, nous étions fin prêts à accueillir Transparency International USA !
Cécile, Alexandre, Fleur
Transparency International USA, Mercredi 8 juin 2016
Malgré une climatisation glaçante, une matinée très chargée mais un accueil genereux, nous n'avons pas perdu notre motivation car nous attendons une invitée de marque, Mme Jacqueline de Gramont, Policy Director de Transparency International USA. Nous avons eu la chance d'avoir une intervenante complétement impliquée dans son travail. Cette polyglotte, avocate de formation a trouvé le fondement de son engagement dans la lutte anti-corruption dès son plus jeune age au Mexique. Elle y a observé les effets désastreux, sociaux, démocratiques mais aussi humains, qui accompagnent la corruption.
TI a développé de nombreux outils utilisés autant par les ONG que les entreprises pour appréhender l'enjeu corruption, le plus connu étant l'indice de perception de la corruption. Mme de Gramont a souligné le role de TI dans le développement de business principles for countering bribery. Ces principes visent à accompagner les entreprises dans la mise en place de programmes conformités efficaces. Dans le meme esprit, TI encourage la transparence dans les reportings des entreprises pour pouvoir améliorer la confiance du public dans leurs activités. Les activités de TI USA comprennent aussi la vérification de programmes conformités et le développement de lignes directrices pour l'analyse de risque des tierces parties.
Après une heure à échanger sur le travail de Transparency International USA nous courrons nous changer, fini les talons hauts et les cravates, nous quittons le campus de Lockheed Martin dans des tenues plus confortables. Equipés de nos lunch bags nous montons dans le car direction Manhattan.
A quelques miles de l'arrivée full stop...
New York 8,9,10 juin 2016
PricewaterhouseCoopers, jeudi 9 juin 2016
Après un repas rapide en plein coeur de Manhattan, nous reprenons notre rythme effréné et nous dirigeons rapidement vers le métro.
Arrivée à destination, nous découvrons les magnifiques bâtiments de l'université de Fordham law school. L'équipe Ethics&compliance Pwc USA est déjà en place. Nous avons aujourd'hui eu la chance d'entendre :
-Patricia Mulvaney associée Ethics and regulatory Compliance
-Justin Wallace manager en Ethics and business conduct
-Seleene D'Souza senior mananger en Ethics and Compliance
-Jayson B.Lewis senior associé Ethics and Compliance, spécialisé privacy and client confidentiality
-Nanette Fornabai training manager
Nous avons pu échanger sur de nombreux sujets tels que les procédures internes d'alerte, les bonnes pratiques à avoir sur les réseaux sociaux, la protection des données personnelles, et la lutte anticorruption.
Après cet rencontre intense et très enrichissante nous avons pu poser nos questions supplémentaires avec ces professionnels autour d'un buffet à l'américaine : thé, café, brownies, et cookies !
Vendredi 10 juin 2016 : Conference Board : Rencontre avec Keith Darcy
Après une réunion riche en conseils, échanges et réflexions animée par Keith Darcy, pionnier dans le secteur de la Compliance, nous voilà déjà partis pour notre dernier séminaire de la semaine pour rencontrer un leader mondial de l’assurance.
Vite, car le temps presse ! Etant légèrement en retard sur le planning, nous ne prenons pas le temps pour déjeuner et nous rejoignons les locaux d’Assurant, en plein cœur de Wall Street, au 41ème étage de la One Chase Manhattan Plaza. A peine arrivés, nous sommes tous estomaqués par la vue splendide sur la Big Apple. La surprise ne s’arrête pas là, puisque la réunion va se dérouler dans la salle dans laquelle siège le Conseil d’Administration, la classe s’il vous plaît !
Jay Cohen - Chief Compliance Officer chez Assurant nous accueille chaleureusement et présente dans un premier temps les principales activités de l’entreprise et les enjeux éthiques et Compliance qui en découlent.
Il est rapidement rejoint par Bart Schwartz – EVP, Chief Legal Officer & Secretary qui nous fait l’honneur d’un discours dans un français parfait et plein d’humour.
Ensuite, Pooja Lal – VP, Corporate Development and M&A détaille le processus de Due Diligence, élément indispensable dans son domaine d’activité, rappelant la nécessité de connaître parfaitement le passé, la gouvernance et les activités des entreprises avec lesquelles Assurant contracte ou acquière.
Enfin, nous avons la chance de rencontrer Alan Colberg, CEO d’Assurant qui nous rappelle l’importance de la gestion des risques et de la Compliance dans une entreprise mondiale comme celle qu’il dirige. En effet, selon lui, il est fondamental de prendre des décisions à la fois raisonnables et ambitieuses pour limiter tout risque financier, légal et réputationnel dans un secteur aussi concurrentiel que l’Assurance.
Jay Cohen clôture ce séminaire par une présentation globale du programme de Compliance d’Assurant et par un focus sur les principaux risques auxquels il doit faire face tels que le comportement client, la protection des données et la gestion des tiers.
Après une dernière série de questions/réponses, le voyage d’étude s’achève ici pour la promotion Norton Rose Fullbright II qui part rapidement se mettre sur son 31 pour sa soirée de fin d’année au 230 sur la 5ème Avenue !