
Des partenaires pour une co-construction responsable
La chaire Droit & éthique des affaires repose sur un vaste réseau de partenaires nationaux et internationaux directement associés aux projets de la Chaire pour développer la recherche et la formation.
Le partenariat prend la forme d’un mécénat pour développer un projet ponctuel ou soutenir plus globalement les missions de la Chaire.
Le réseau de la Chaire Droit & éthique des affaires réunit également des partenaires institutionnels en France et à l’étranger.
Mécènes de la Chaire Droit & éthique des affaires :
L’Oréal
EADS
Alstom
ENGIE
PROETIC
GOOD CORPORATION
ENGIE
SQUIRE PATTON BOGGS
Parrains du Master Droit & éthique des affaires :
2009 L’Oréal
2010 EADS
2011 & 2012 Alstom
2013 & 2014 La Poste
2015 & 2016 Norton Rose Fulbright
2017 & 2018 Clifford Chance
2019 & 2020 ETHICS Society
2021 & 2022 SCHNEIDER ELECTRIC
2023 & 2024 ENGIE
2025 & 2026 SQUIRE PATTON BOGGS
Cabinets de recrutement :
Un Comité de pilotage composé d'experts
-
Keith Darcy
Conseiller spécial Corporate Governance, Deloitte USA. Ancien Président ECOA, Ethics and Compliance Officers Association (ECOA - USA)
-
Dominique de la Garanderie
Ancien Bâtonnier de l’ordre des avocats de Paris, La Garanderie & Associés
-
Emmanuel Lulin
Directeur Éthique Groupe, l’Oréal
-
Philippe Montigny
Président, Ethic Intelligence, Ancien Conseiller du Président du Centre de développement de l’OCDE
-
Gretchen Winter
Directrice Center for Professional Responsibility, College of Business, Université d’Illinois, Ancien Vice-Président et Conseiller Business Practices, Ethics and Compliance, Baxter International Inc.
Un vaste réseau de partenaires institutionnels
Center for Professionnal Responsibility (College of Business - Illinois) :
Le centre de recherche de l’Université d’Illinois favorise la recherche et l’enseignement pour la promotion de comportements responsables en entreprise afin de former des futurs leaders capables de travailler dans un environnement des affaires compétitif.
Cercle de l'éthique des affaires (CEA) :
Le Cercle d’Ethique des Affaires s’est donné pour mission de promouvoir l’éthique et la conformité dans le management et la gouvernance des entreprises françaises et, par ses travaux, d’influencer les décideurs privés et publics. Nous croyons profondément en effet, que dans une économie de marché, le comportement éthique d’une entreprise et son contrôle par le biais de la conformité sont aujourd’hui les conditions de sa pérennité et de sa réussite industrielle et commerciale.
European Business Ethics Network (EBEN - France) :
Le réseau EBEN a pour objectif la promotion de l’éthique des affaires dans le secteur civil et la société civile.
Institute of Business Ethics (IBE - Londres) :
L’IBE est une référence en éthique des affaires en Europe. La qualité de ses publications est particulièrement reconnue par les responsables Ethics and Compliance au sein des entreprises. Institut de conseil et de formation, son objet est notamment d’aider les entreprises à adopter un comportement éthique.
Transparency International France :
Transparence International France est la section française de Transparency International (TI), la principale organisation de la société civile qui se consacre à la transparence et à l’intégrité de la vie publique et économique.
Laboratoire d’Études Juridiques et Politiques (LEJEP - CYU) :
Le LEJEP regroupe une grande partie des chercheurs de droit, de sciences politiques et d’histoire du droit de l’Université de CY Cergy Paris Université. Il est structuré en équipes thématiques de recherches. Sa vocation est à la fois d’assurer le développement de ces équipes en leur fournissant notamment les moyens de valoriser leurs travaux et aussi de favoriser des recherches transversales associant les chercheurs de plusieurs équipes.
University of Dundee (Écosse) :
Classée parmi les meilleures universités britanniques, l’UOD est réputée pour sa recherche dans les domaines du droit de l’énergie et du pétrole. Sa faculté de droit développe la formation en droit & gouvernance, droit de l’environnement, droit pénal international & droits humains.
France Invest (AFIC) :
Le Club Afrique, dont la création a été annoncée par le Président François Hollande le 6 février 2015 lors du Forum franco-africain "Pour une croissance partagée", point de départ de la fondation AfricaFrance, compte déjà plus de 300 membres, français et africains pour la plupart. La vocation du club est de réunir les écosystèmes du capital investissement français et africain dans le but de promouvoir l'accompagnement du développement des entreprises africaines de toutes tailles au moyen des fonds propres, mode particulièrement sain de financement des entreprises africaines ; d’aider les entreprises déjà soutenues par le capital investissement français dans le renforcement de leurs activités africaines.
Les partenariats avec les entreprises
L’entreprise s’associe à la réalisation des objectifs de la Chaire, à savoir :
Organiser des colloques, des conférences, des débats et des rencontres en rapport avec le thème de réflexion de la Chaire
Participer à un think tank Ethics and Compliance européen
Réunir des équipes de recherche composées d’universitaires, de praticiens et d’étudiants pour réaliser une étude générale ou spécifique
Participer au financement de bourses d’études, à l’accueil de chercheurs et enseignants internationaux
Commander un projet, une étude à développer avec les chercheurs associés à la Chaire
Former les nouvelles générations au management et leadership éthiques
L’entreprise peut financer la Chaire de plusieurs façons :
Partenaire PREMIUM : un engagement global avec soutien en numéraire et/ou en nature à partir de 150 000 euros par an pour une durée de trois ans
L’entreprise qui devient partenaire “ premium”» devient membre du Comité de pilotage de la Chaire et définit avec elle ses objectifs et ses missions. L’entreprise voit son nom associé à toutes les activités de la Chaire.
Partenaire ASSOCIE : un engagement avec soutien en numéraire et/ou en nature de 50 000 euros par an pendant trois ans
L’entreprise qui devient partenaire “ associé ” participe à quelques activités spécifiques telles que définies par le Comité scientifique de la Chaire. La dotation sera répartie sur l’ensemble des postes de formation, de recherche et de communication. L’entreprise voit son nom associé aux activités spécifiques.
Partenaire PROJET : un engagement spécifique sur un projet ciblé
L’entreprise qui devient partenaire “ projet ” choisit le projet qu’elle souhaite financer en fonction du montant du don envisagé et voit son nom associé au projet financé.