Explorer tous les champs de l’éthique des affaires

Les crises successives que traverse le monde bousculent la vie des affaires. Les exigences de probité, de transparence et le respect de principes dans la conduite des affaires inspirent de nombreuses initiatives nationales, européennes et internationales et font émerger de nouveaux défis sociétaux.

La gouvernance, la gestion des risques et le respect des normes sont devenus des enjeux fondamentaux et incontournables qui interpellent les juristes et renouvellent le droit.

Le renforcement d'obligations (information, transparence, reporting) ou l’émergence de nouvelles obligations (diligence raisonnable, transition sociétale) visent à anticiper et prévenir les risques systémiques.

À cette fin, les organisations privées et publiques doivent adopter une conduite responsable destinée à prévenir les risques et à limiter les externalités négatives de leurs activités.

Ces exigences contribuent à l'émergence d'une culture de responsabilité, qui permet de prendre en compte les enjeux, et d’une culture de compliance, qui garantit le respect de l'ensemble des normes, qu'elles soient rigides ou souples. Néanmoins, l'efficacité de cette démarche est conditionnée par la promotion concomitante d'une culture éthique, qui a pour objectif de diffuser les valeurs à respecter lors des prises de décisions individuelles et collectives.

La Chaire Droit & éthique des affaires a été créée en 2007. Il s’agit de la première Chaire d’excellence universitaire destinée à nourrir la réflexion et développer des initiatives scientifiques et pédagogiques en matière de gouvernance, de management des risques, de compliance (GRC) et, plus généralement, de l’éthique des affaires.

Les défis d’aujourd’hui
sont les réussites de demain !

Roxana FAMILY

  • Maître de conférences en droit privé

  • Directrice de la Chaire et du Master Droit & éthique des affaires

  • Directrice scientifique de la Revue internationale de la Compliance et de l’éthique des affaires


Une mission

La Chaire Droit & éthique des affaires est à l'origine de nombreuses initiatives pour :

  • initier la recherche en matière d'éthique des affaires,

  • former les générations futures aux enjeux de la gouvernance, la gestion des risques et la compliance dans un environnement international complexe,

  • renforcer les liens et développer des projets ciblés avec ses partenaires.

Dès 2008, la Chaire Droit & éthique des affaires a ouvert la première formation universitaire de master dont l'objectif est la formation des juristes aux enjeux de l'éthique des affaires. Ce diplôme a également pour vocation de leur permettre de faire face à la complexité de l'environnement international des affaires. Sous l'égide de la Chaire, bénéficiant de sa vaste communauté d'experts et de partenaires ainsi que de ses travaux approfondis, le Master Droit & éthique des affaires s'est imposé comme une référence en matière de formation de futurs spécialistes de l'éthique et de la compliance.

Depuis sa création, la Chaire a organisé de nombreuses manifestations (conférences, colloques, congrès et débats) pour favoriser le partage d’expérience et la réflexion avec les différents acteurs du monde économique, public et civil.