Se former à la gouvernance, la gestion des risques et la compliance

Présentation générale

Pionnier dans son domaine et ouvert dès 2008 selon un modèle original sans précédent, le Master de référence Droit & éthique des affaires (MDEA) a pour objectif de former les étudiants à la gouvernance, au management des risques et à la compliance (GRC) et de les sensibiliser aux divers enjeux de l’éthique des affaires.

Les crises successives que traverse le monde économique confirment la nécessité de renforcer la transparence et l’intégrité des affaires et des opérations. De la lutte contre la corruption et le blanchiment d’argent au devoir de vigilance, en passant par la protection des données ou le respect des sanctions économiques, de nombreuses règlementations, parfois à portée extraterritoriale, imposent de se doter d'une gouvernance responsable et d’identifier de façon précoce les risques éventuels dans la poursuite des objectifs de l’entreprise afin de les prévenir ou de minimiser leurs conséquences grâce au déploiement d’un programme de compliance.

Le rôle des juristes se façonne à l’aune de ces transformations et nécessite le développement de compétences dans d’autres disciplines pour appréhender pleinement les enjeux et les responsabilités qui les attendent.

En s’appuyant sur une communauté d’experts, d’alumni et de partenaires, le MDEA forme les juristes à ces enjeux pour les préparer à la demande croissante du marché de l’emploi dans tous les secteurs d’activités.

Le Master vu par Jérémy Cornaire

Débouchés professionnels

LL'attractivité croissante du master, sa renommée, le fort taux d'insertion professionnelle dans les secteurs public ou privé et le salaire médian de ses diplômés, dans les métiers émergents en 2008 et qui se consolident depuis quelques années (Ethics & Compliance officer, responsable de conformité, Data protection officer, consultant en Compliance, responsable RSE, etc.) ou ceux traditionnels (avocat, magistrat, juriste d'entreprise, etc.), attestent que le défi lancé dès sa création, d'une formation juridique dédiée aux enjeux de la bonne gouvernance et de la compliance, a été relevé et confirmé.

Organisation

La première année de master, les étudiants suivent un cursus classique en formation initiale en droit des affaires ou en droit de l’entreprise. Ils reçoivent également des cours introductifs à l’éthique des affaires et participent aux projets de la Chaire Droit & éthique des affaires.

En seconde année de master, les étudiants se spécialisent en se formant aux enjeux d’une bonne gouvernance, aux risques liés aux activités de l’entreprise (juridique, financier, pénal, environnemental, social…) ainsi qu’aux méthodes et outils de prévention et de gestion de ces risques.

En plus d’une approche transversale, plurisectorielle et pluridisciplinaire de la GRC, le diplôme offre le choix entre deux modules complémentaires de spécialisation : finance et investissement responsables (FIR) ou ressources humaines et emploi responsables (RHER).

En choisissant le premier module, les étudiants découvrent les applications concrètes du management des risques et de la conformité dans les secteurs de la banque, de la finance et de l’assurance. Ils étudient également la finance durable et la finance solidaire.

En choisissant le second module, les étudiants se forment aux enjeux indispensables de bonne gouvernance que sont le dialogue social, la gestion des ressources humaines, l’organisation de l’emploi et des relations de travail.

Admission

  • Le diplôme d’accès :

    L'accès au Master 1 est exclusivement réservé aux candidats et candidates titulaires d'un diplôme national de Licence en Droit délivré par un établissement d'enseignement supérieur public en France ou bénéficiant d’une reconnaissance d’équivalence.

    Les pré-requis :

    Les matières recommandées en Licence :

    Droit des sociétés, Droit fiscal général, Droit pénal, Droit du travail, Droit international public, Libertés fondamentales et droits de l’Homme

    Les étudiants ayant suivi un ou deux semestres d'études dans le cadre d'un programme d'échange universitaire, et n'ayant pas validé l'ensemble de ces matières ou ayant validé des matières similaires, peuvent également candidater pour le Master 1.

    La Commission pédagogique étudiera au cas par cas les dossiers en vue de la reconnaissance des prérequis.


    Les semestres pris en compte :

    Les candidats doivent avoir validé tous les semestres de la Licence en Droit au moment du dépôt de leur candidature et, en fonction de l'organisation des examens dans leur établissement, le semestre 6 de la Licence en Droit au moment des entretiens et, au plus tard, à l'issue de la session 1 du semestre 6.

    Le niveau d'anglais :

    • Être titulaire du diplôme Droit anglo-américain de la Faculté de droit de CY Cergy Paris Université (ou un programme équivalent en contenu et en volume horaire)


    OU

    • Avoir validé des enseignements d'anglais dans le cursus de la Licence en Droit avec une note supérieure à 14/20


    OU

    • Disposer d'un certificat de langue anglaise de moins de 2 ans avec un score équivalent à 750+ pour le TOEIC et de 6,5 pour IELTS

    La plateforme de candidature :

    Les candidatures doivent être déposées exclusivement via la plateforme Mon Master.gouv

    Le calendrier :

    Date ouverture dépôt des dossiers : 25 Février 2025

    Date fermeture dépôt des dossiers : 24 Mars 2025

    Phase d’admission : Du 2 Juin 2025 au 16 Juin 2025

    Les recommandations :

    Les candidats sont fortement encouragés à déposer leur dossier complet dès l’ouverture de la plateforme. Les dossiers sont étudiés dans l’ordre de dépôt et les places ouvertes à l’entretien sont en nombre limité. Quels que soient leurs niveaux, les candidatures tardives risquent d’être rejetées si toutes les places réservées aux entretiens sont épuisées à la date de réception des candidatures.

    Les dossiers incomplets ne sont pas étudiés. Le nombre de places aux entretiens d'admission étant limité, tout dossier de candidature incomplet ou complété tardivement sera rejeté. La qualité du dossier et le soin apporté à sa constitution font partie intégrante de l'évaluation.

    La sélection :

    Pré-sélection :

    Les candidats sont pré-sélectionnés sur dossier dans l'ordre du dépôt des dossiers complets.

    Les candidats ayant déposé un dossier complet seront présélectionnés sur dossier et convoqués à un entretien de sélection devant le jury.

    Ils doivent se rendre disponibles à la date et à l'heure indiquées sur la convocation et confirmer leur présence, faute de quoi leur place sera automatiquement attribuée à un autre candidat et leur candidature sera rejetée.

    Sélection :

    Le nombre de places aux entretiens de sélection est limité et les dossiers sont étudiés dans l'ordre de leur dépôt complet.

    Ne sont convoqués à un entretien d'admission que les candidats ayant déposé un dossier complet contenant toutes les pièces et informations demandées.

    L'entretien :

    L'entretien de sélection dure entre 15 et 20 minutes et se déroule en français et en anglais.

    Il doit être préparé tant sur la forme que sur le fond afin de vérifier notamment la qualité de la candidature, la motivation, les connaissances juridiques ainsi que la connaissance de l'actualité des sujets liés à la spécialité, la cohérence du parcours ainsi que du projet de fin d'étude ou professionnel.

    La présentation et l'attitude professionnelle feront partie intégrante de l'évaluation.

    Les dates des entretiens :

    Période des entretiens : juin 2025 (dates précises à venir)

  • Les conditions d’accès :

    L'accès au Master 2 est exclusivement réservé aux candidats et candidates titulaires d'un diplôme national de niveau Master 1 en Droit délivré par un établissement d'enseignement supérieur public en France ou bénéficiant d’une reconnaissance d’équivalence.

    Les pré-requis :

    Pour tous les candidats : Droit des sociétés, Droit fiscal général, Droit pénal, Droit bancaire et financier, Libertés fondamentales et droits de l’Homme, Procédure pénale, Droit du travail (relations individuelles et collectives).

    Les étudiants ayant suivi un ou deux semestres d'études dans le cadre d'un programme d'échange universitaire et n'ayant pas validé l'ensemble de ces matières ou ayant validé des matières similaires peuvent également candidater au Master 2.

    La Commission pédagogique étudiera au cas par cas les dossiers en vue de reconnaissance des pré-requis.

    Les semestres pris en compte :

    Tous les candidats doivent avoir validé tous les semestres de la Licence en Droit ainsi que le semestre 1 du Master 1 au moment du dépôt de la candidature et, en fonction de l'organisation des examens dans leur établissement, le semestre 2 du Master 1 au moment des entretiens et, au plus tard, à l'issue de la session 1 du semestre 2.

    Le niveau d'anglais :

    Être titulaire du diplôme Droit anglo-américain de la Faculté de droit de CY Cergy Paris Université (ou un programme équivalent en contenu et en volume horaire)

    OU

    • Avoir validé des enseignements d'anglais dans le cursus de la Licence en Droit avec une note supérieure à 14/20


    OU


    Disposer d'un certificat de langue anglaise de moins de 2 ans avec un score équivalent à 750+ pour le TOEIC et de 6,5 pour IELTS

    Une partie de l'entretien de sélection sera en langue anglaise.

    La plateforme de candidature :

    Les candidatures doivent être déposées exclusivement via l’application E-Candidat

    Le calendrier :

    Date ouverture dépôt des dossiers : 1er Mars 2025


    Date fermeture dépôt des dossiers : 12 mai 2025

    Période entretiens : mai-juin 2025 Consulter régulièrement le site pour les dates précises

    Les recommandations :

    IIl est très fortement recommandé aux candidats de postuler via l'application E-Candidat dès son ouverture et de ne pas attendre la fin de la période de dépôt des candidatures pour postuler ou compléter leur dossier. Seuls les dossiers complets sont étudiés, et ce, au fur et à mesure des dépôts. Il est donc recommandé de préparer son dossier dès à présent et de le déposer à la date d'ouverture de la plateforme.

    Les dossiers incomplets ne sont pas étudiés. Le nombre de places aux entretiens d'admission étant limité, tout dossier de candidature incomplet ou complété tardivement sera rejeté. La priorité sera donnée aux dossiers déposés complets ou complétés dans les 10 jours suivant leur ouverture. La qualité du dossier et le soin apporté à sa constitution font partie intégrante de l'évaluation.

    La sélection :

    Pré-sélection :

    Les candidats sont présélectionnés sur dossier, dans l'ordre du dépôt des dossiers complets.

    Les candidats ayant déposé un dossier complet seront présélectionnés sur dossier et convoqués à un entretien de sélection devant le jury. Ils doivent être disponibles à la date et à l'heure indiquées sur la convocation et confirmer leur présence, faute de quoi leur place sera automatiquement attribuée à un autre candidat et leurs candidatures seront rejetées.

    Sélection :

    Le nombre de places aux entretiens de sélection est limité et les dossiers sont étudiés dans l'ordre de leur dépôt complet.

    Ne sont convoqués à un entretien d'admission que les candidats ayant déposé un dossier complet contenant toutes les pièces et informations demandées.

    L’entretien :

    L'entretien a une durée de 15 à 20 minutes et se déroule en français et en anglais.

    Il doit être préparé sur la forme et sur le fond afin de vérifier, notamment, la qualité de la candidature, les connaissances juridiques ainsi que la connaissance de l'actualité des sujets liés à la spécialité, la cohérence du parcours et du projet de fin d'étude ou professionnel.

    La présentation et l'attitude professionnelle feront partie intégrante de l'évaluation, notamment en vue du placement en apprentissage.

    La période des entretiens :

    Mai-juin 2025

    Consulter le site régulièrement pour les dates exactes

    La décision :

    Tout candidat recevra une réponse d'admission ou de refus au plus tard deux mois après la date de fermeture du dépôt des candidatures ou deux mois après la date de l'entretien en cas de présélection.

    Tout candidat admis disposera d'un délai de réflexion de 48 heures pour maintenir ou refuser définitivement sa candidature. Dès acceptation de l'admission, le candidat devra se soumettre à la procédure de placement en apprentissage.

    Les candidats admis à l'issue de la procédure de sélection devront participer à une journée de préparation obligatoire aux entretiens d'apprentissage et suivre la procédure de placement indiquée par la direction du Master.

    Toute méconnaissance des consignes peut entraîner l'exclusion du Master.

  • L’accès en Master 1 :

    Les candidats peuvent postuler au double diplôme à l'entrée du Master 1 : ils doivent alors préciser leur souhait dans la lettre de motivation, lors de leur candidature au Master 1 sur la plateforme Mon Master, ou joindre une lettre de motivation complémentaire.

    Leur candidature sera alors étudiée pour l’accès au Master 1 en formation initiale ou au Master 1 en double diplôme.

    L'entretien d'admission au Master 1 vaut également pour l'admission au double diplôme.

    En cas d’admission au double diplôme, les candidats réaliseront le premier semestre du Master 1 à CY Cergy Paris Université et le second semestre du Master 1 à l’Université de Dundee.

    L’accès en année de césure :

    Les candidats peuvent opter pour le double diplôme à l’issue de la première année du master et avant d’intégrer la seconde année : ils doivent alors candidater aux mêmes conditions que ci-dessus.

    En cas d’admission, ils valideront la première année du master dans son intégralité. L’année suivante, ils valideront un semestre d’études à l’Université de Dundee et effectueront un stage de six mois avant d’intégrer le Master 2.

    L’accès en Master 2 :

    Les candidats peuvent également postuler au double diplôme lors de la candidature au Master 2 Droit & éthique des affaires via la plateforme E-candidat

    Les candidats au double diplôme Master 2/LL.M. doivent postuler au titre du double diplôme en précisant clairement leur choix de modules de spécialisation dans leur lettre de motivation ou en tête de leur CV.

    Les candidats qui souhaitent postuler à la fois au Master 2 et au double diplôme doivent déposer deux candidatures distinctes sur la plateforme : une au titre du Master 2 et une au titre du double diplôme.

    L'entretien de sélection vaut pour les deux candidatures.

    En cas d'admission, si le candidat n'a été retenu que pour le double diplôme, il ne pourra pas changer d'avis et intégrer uniquement le Master 2 par la suite, et abandonner le LL.M.

Pour aller plus loin :

  • Les points forts du Master :

    Une formation sur deux ans

    Le Master Droit & éthique des affaires est une formation spécialisée conçue sur deux années. Il vise à orienter progressivement les étudiants sélectionnés à l’entrée du Master 1.

    La première année (master 1) est une année de consolidation des matières fondamentales en droit des affaires ou en droit de l'entreprise (droit social et droit des affaires), au moyen de méthodes d’enseignement classiques. Selon l’option choisie, les étudiants suivent des matières indispensables à la poursuite de la formation en seconde année du master. Ils suivent également plusieurs enseignements introductifs à l’éthique des affaires et à la recherche clinique, sous forme de séminaires ou de conférences. Ils peuvent également combiner le master 1 avec un diplôme de droit étranger anglo-américain aménagé spécialement pour tenir compte des enseignements introductifs. Enfin, ils participent aux travaux de la Chaire Droit & éthique des affaires et contribuent aux nombreux projets menés avec les partenaires.

    La seconde année (master 2) est une année de professionnalisation (par l'apprentissage) combinant des méthodes d’enseignement originales. Selon le module choisi, les étudiants suivent un tronc commun obligatoire (majeure de spécialisation) et une spécialisation supplémentaire (mineure de spécialisation).

    Un parrainage professionnel

    Chaque année, le master est parrainé par une banque d’affaires, une compagnie d’assurance, un groupe industriel, un cabinet d’avocats ou de conseil parmi le réseau de la Chaire Droit & éthique des affaires. Ce parrainage offre un ancrage supplémentaire dans le monde professionnel au cursus. Le parrain donne des conférences sur des points relevant de son expertise, définit un travail collectif à réaliser par les étudiants, apporte sa contribution à l'organisation des séminaires délocalisés et fait partager son réseau relationnel.

    Un parrainage par le Club Alumni

    Le Club Alumni réunit les diplômés du master et accompagne les étudiants et les jeunes diplômés du master dans leur insertion professionnelle et leur évolution de carrière.

    Des enseignements innovants et complémentaires

    Les séminaires associent universitaires et praticiens afin que les étudiants acquièrent à la fois une connaissance approfondie et une vision opérationnelle des sujets abordés.

    Tout au long de l’année, des conférences viennent enrichir les connaissances des étudiants sur des sujets complémentaires et innovants. Cet échange est destiné à apporter un éclairage nouveau sur des thématiques directement liées à l’éthique des affaires. Plusieurs ateliers pratiques sont conçus et organisés avec les partenaires pour faire réfléchir et confronter les étudiants à une situation concrète. L'objectif est de leur transmettre une méthodologie opérationnelle.

    Un vaste réseau d’experts nationaux et internationaux

    Des experts nationaux et étrangers, partenaires de la Chaire Droit & éthique des affaires, sont associés aux enseignements du master afin que les étudiants acquièrent la dimension comparée des sujets abordés et réfléchissent à la spécificité du modèle européen ou français en les confrontant aux autres systèmes.

    Débouchés professionnels

    Les métiers traditionnels

    Avocat, magistrat, juriste.

    Les métiers récents

    Ethics and compliance officer, responsable conformité, data protection officer, chargé des relations sociales, responsable RSE, consultant en éthique et compliance.

    Pour candidater au Master 1 ou au Master 2, consulter régulièrement les informations en ligne.

    Attention, depuis l'année universitaire 2021-2022, pour toutes les formations de niveau Master, la sélection se fait à l'entrée du Master 1.

    Pour intégrer un Master 1, à l'issue de la 3ème année de la Licence en droit, les étudiants intéressés devront candidater aux mentions et parcours des Masters qui les intéressent via une plateforme nationale dédiée.

    Une sélection pour la seconde année du Master reste possible via une plateforme de l’université. Elle s’adresse :

    - aux étudiants titulaires d'un Master 1 en droit validé dans un autre établissement que CY

    - aux étudiants titulaires d'un Master 1 en droit validé à CY qui souhaitent changer de mention ou de parcours à l'issue de leur Master 1.

    Lire toutes les rubriques dédiées à la sélection.

  • Ce module forme les étudiants à la finance traditionnelle, la conformité réglementaire, la sécurité financière et les familiarise avec la finance durable et alternative.

    Les évolutions récentes ont démontré un intérêt manifeste à relier la performance financière d'une entreprise à son impact sociétal et environnemental. Pour appréhender pleinement cet enjeu, ce module permet aux étudiants d'approfondir à la fois leurs connaissances en finance traditionnelle et d'acquérir de nouvelles compétences en finance durable et alternative.

  • Ce parcours forme les étudiants à une organisation responsable des relations de travail et au management des ressources humaines, indispensables à une bonne gestion de l’entreprise. Il leur offre également l'opportunité d'acquérir de solides connaissances dans des domaines importants tels que le dialogue social, la gestion de la conflictualité au travail, la prévention des risques psychosociaux, etc.

    Ce parcours est une formation idéale et très recherchée par les recruteurs pour les étudiants intéressés par le droit social et le droit des affaires dans un contexte international.

    Le management des risques suppose une bonne maîtrise de l'organisation du travail et rares sont les managers ou dirigeants qui disposent de ces connaissances indispensables à la conception et au déploiement de nombreux programmes de conformité.

  • La présentation

    Ce parcours propose une double formation aux étudiants en une année, sur un modèle développé par la Faculté de droit de CY dès 2007. Les étudiants passent le premier semestre au sein du Master 1 ou Master 2 en Droit & éthique des affaires de la Faculté de droit de CY Cergy Paris Université (France) et le second semestre au sein du LL.M. International Commercial Law de la Faculté de droit de Dundee (Écosse). Ils valident ainsi deux diplômes.

    Pour accéder au diplôme de LL.M., les étudiants bénéficient d’un tarif préférentiel négocié avec l’université de Dundee.

  • Chaque année, le Master est parrainé par une entreprise (banque d’affaires, compagnie d’assurance, groupe industriel ou cabinet d’avocats ou de conseil).

    Ce parrainage offre un ancrage supplémentaire dans le monde professionnel.

    Le parrain définit le sujet du mémoire collectif à réaliser par les étudiants, participe à l’organisation des séminaires délocalisés et fait partager son réseau relationnel aux futurs diplômés.

    Tout au long de l’année, les étudiants rencontrent leur parrain à différentes occasions :

    • conférence inaugurale consacrée à la présentation du parrain et de ses activités ;

    • réunions de suivi du mémoire collectif ;

    • visite d'un site ;

    • cérémonie de remise des diplômes.

    2009 L’Oréal

    2010 EADS

    2011 & 2012  Alstom

    2013 & 2014  La Poste

    2015 & 2016 Norton Rose Fulbright

    2017 & 2018 Clifford Chance

    2019 & 2020 ETHICS Society

    2021 & 2022 SCHNEIDER ELECTRIC 

    2023 & 2024 ENGIE 

    2025 & 2026 SQUIRE PATTON BOGGS

MASTER 1

Présentation

En première année du Master, tous les étudiants suivent les enseignements fondamentaux communs et indispensables à la poursuite de la spécialité en Master 2.

En outre, ils peuvent déterminer l’orientation de leur spécialisation en choisissant entre deux options :

  • Finance et investissement responsables

  • Ressources humaines et emploi responsable.

Organisation

Les enseignements sont organisés autour de cours magistraux et de travaux dirigés.

En plus des enseignements classiques, les étudiants auront accès à des cours introductifs à l’éthique des affaires afin de s’initier au sujet et de comprendre ses enjeux.

Ces enseignements sont évalués sur la base de travaux réalisés en groupes.

En outre, les étudiants bénéficient d’enseignements spécifiques en anglais juridique. Ces enseignements ont pour objectif l'acquisition de connaissances théoriques en droit britannique et en droit américain dans des matières qui relèvent de la spécialisation proposée : droit des contrats, droit des sociétés, droit pénal et droit social.

Les plus du Master 1

Le Master 1 peut être associé au diplôme de droit anglo-américain réaménagé pour tenir compte d'heures complémentaires en introduction à l'éthique des affaires.

Pour découvrir le diplôme droit anglo-américain cliquer ici

Les étudiants du Master 1 participent à toutes les activités scientifiques de la Chaire Droit & Éthique des affaires (conférences, colloques, journées d’études, etc.) afin de rencontrer les professionnels et de comprendre les enjeux des matières qui seront étudiées en Master 2.

Ils sont également associés à tous les projets menés en collaboration avec les partenaires de la Chaire Droit & éthique des affaires.

À l'issue du Master 1, les étudiants bénéficient d'une connaissance théorique solide en droit des affaires ou en droit de l’entreprise. Ils ont également des connaissances en éthique des affaires et en droit étranger, indispensables à la poursuite du cursus en deuxième année de master.

Consultez nos brochures

MASTER 2

Présentation

En deuxième année de la formation, les étudiants entrent dans le cycle de la professionnalisation proprement dit.

La première partie de l’année (septembre à Avril) : ils alternent l’apprentissage en entreprise et la formation à l’université sur un rythme hebdomadaire. Ils sont ainsi en apprentissage le lundi, le mardi et le mercredi et en formation le jeudi et le vendredi selon un calendrier d’alternance détaillé sur 13 mois (Septembre à Octobre).

La seconde partie de l’année (Avril à Septembre): les étudiants sont à plein temps en entreprise avec une journée tous les quinze jours consacrée aux conférences ou ateliers et à la préparation des travaux collectifs et individuels.

Durant cette année, les étudiants se familiarisent avec des méthodes d’enseignement originales.  La plupart des enseignements associent des universitaires et des praticiens afin que les étudiants acquièrent une solide connaissance théorique et en comprennent la portée pratique immédiate.

Des conférences et des ateliers pratiques viennent apporter un éclairage spécifique sur des compétences complémentaires ou permettent une mise en application des connaissances par des simulations de cas.

Grâce à ces méthodes d’enseignement, les étudiants apprennent l’importance d’un travail individuel tout en développant leur capacité à travailler en équipe.

Offrant plus de 700 heures de formation, le Master 2 est un complément de formation idéal pour tous les étudiants qui souhaitent se former à la gouvernance d'entreprise, au risque management, à la Compliance et la RSE.

Les plus du Master 2

L’apprentissage

Un apprentissage tout au long de l'année, au sein des directions en charge d'éthique, de déontologie, de compliance, des relations sociales, du développement durable, de la RSE, des ressources humaines, de la protection des données. L’apprentissage peut être également réalisé dans un cabinet d’avocats spécialisé ou au sein d’un cabinet de consultation.

L’apprentissage vient compléter la formation des étudiants et les préparer à leur future insertion professionnelle. C’est une expérience unique de 12 mois et permet aux étudiants profiter du réseau professionnel développé par la Chaire Droit & éthique des affaires.

La participation aux travaux de la Chaire Droit & éthique des affaires

En devenant des membres actifs de la Chaire Droit & éthique des affaires, les étudiants participent à l'organisation des différentes manifestations scientifiques et aux projets menés par la Chaire. Ces manifestations, qui sont destinées à partager les bonnes pratiques et à initier une réflexion avec toutes les parties prenantes, sont une occasion pour les étudiants de rencontrer des experts du monde socio-économique et à élargir leur réseau professionnel.

Le travail collectif

Le parrain de la promotion invite les étudiants à réfléchir à l’une de ses préoccupations en matière d’éthique, de gouvernance, de management des risques ou de compliance. Pour les étudiants, ce travail consiste à faire une recherche et une analyse du sujet, mener des enquêtes et formuler plusieurs solutions concrètes. Ils apprennent ainsi le travail d’équipe et le pilotage d’un projet collectif. La réflexion des étudiants se matérialise par un rapport écrit susceptible de publication et présenté à l’occasion de la cérémonie de remise des diplômes.

Les enseignements innovants et complémentaires

Les enseignements associent des experts nationaux et internationaux et sont dispensés en langue française ou anglaise. Chaque thème associe des universitaires et des praticiens afin que les étudiants acquièrent à la fois une connaissance approfondie et une vision pratique des sujets abordés. Tout au long de l’année, des conférences sous forme de témoignages livrés par des professionnels sont organisées. Cet échange est destiné à apporter un éclairage nouveau sur des thématiques directement liées à l’éthique des affaires. Plusieurs ateliers pratiques sont directement organisés avec le réseau des partenaires de la Chaire pour une mise en situation destinée à renforcer les compétences pratiques et opérationnelles.

Le suivi personnalisé pour l’insertion professionnelle

Durant leur année d’étude, les étudiants bénéficieront d’un encadrement et des conseils de cabinets de recrutement spécialisés. Ils bénéficieront également des partenariats noués par le Club Alumni ainsi que de l'accompagnement des membres du Club déjà associés à leur sélection.

Les séminaires intensifs délocalisés

Les séminaires délocalisés font partie intégrante de la formation et sont une occasion unique d’acquérir une nouvelle expérience et se familiariser avec une pratique étrangère distincte de celle observée lors de l’alternance. Ils prennent la forme de 30 heures de séminaires et de conférences délocalisés ou plusieurs jours d’observation au sein de la filiale d’une entreprise ou d’un cabinet situés à l’étranger. Intervenant à l’issue de la formation, ces rencontres sont pleinement appréciées des étudiants qui ont alors les connaissances théoriques et pratiques indispensables pour profiter pleinement des échanges avec les industries, les institutions financières, les autorités, les cabinets d'affaires ou les organisations internationales qui les accueillent.

Pour découvrir les séminaires délocalisés cliquer ici

Le parrainage

Chaque année le Master est parrainé par une entreprise, un cabinet d'avocats ou de consultation ou un réseau de professionnels réputés pour leur expertise. Grâce au parrainage, les étudiants accèdent à des conférences et des cas d'étude complémentaires afin d'approfondir leurs connaissances et leur expertise.

Ils rédigent un mémoire collectif sous la supervision du parrain et de la direction du Master.

Ils bénéficient en outre du réseau du parrain.

A savoir

Le Master 2 Droit & éthique des affaires peut être un complément idéal de formation pour les étudiants ayant acquis une spécialisation initiale en droit des affaires ou en droit social et qui souhaitent élargir leur champ de compétences dans un domaine innovant et en pleine expansion.

Il est également ouvert aux étudiants venant d’autres spécialités en droits.

Il est également ouvert aux étudiants titulaires d'un diplôme d'études politiques ou d'une école de commerce à condition qu'ils aient validé le socle des matières juridiques fondamentales dans le cadre d'un programme spécifique.

Il est enfin ouverts à étudiants diplômés d’universités étrangères sur reconnaissance d’équivalence.

Le contenu

Majeure de spécialisation (Tronc commun) :

Tous les étudiants sont formés aux fondamentaux en matière de GRC avec une approche pluridisciplinaire, transversale et comparé.

Aperçu des matières étudiées : Lutte contre la délinquance économique et financière, gestion des données et éthique des nouvelles technologie, corporate governance & compliance, RSE, dispositifs d'alerte et protection des lanceurs d'alertes...

Module Finance et investissement responsables (FIR) :

Le module FIR permet d’étudier la finance classique et la celle alternative avec une approche de conformité.

Aperçu des matières étudiées : droit bancaire et financier, sécurité financière, conformité réglementaire, finance solidaire, finance durable, finance islamique…

Module Ressources humaines et emploi responsable (RHER) :

Le module RHER permet d’étudier le management du capital humain ainsi que l’organisation du travail indispensables pour répondre aux enjeux liés à la GRC.

Aperçu des matières étudiées : conditions de travail des salariés, évaluation et rémunération des salariés, droit et politique de l’emploi, droit syndical et négociation collective, gestion de la conflictualité au travail...

(Pour les étudiants formés au droit social et au droit des affaires qui s'intéressent à la RSE et souhaitent évoluer dans un contexte international, le module RHER est une spécialisation idéale et offre de nombreuses perspectives de carrière.)

Des questions ?

Les étudiants du Master répondent à toutes vos questions, n’hésitez pas à nous envoyer un mail à : association.mdea@gmail.com ou utilisez le formulaire ci dessous.

<

>